L'opinion publique constitue le centre de gravité d'un régime démocratique comme celui de la France. Elle est en permanence invoquée, soit comme source d'une décision politique, soit, tout au rebours, comme repoussoir d'actions politiques jugées inappropriées. On fait donc aisément de l'opinion publique un sujet, un personnage-clé de la vie politique française.
Il est pourtant difficile de décrire les contours de ce « personnage », qui est naturellement bigarré, puisque toutes les opinions y sont fondues comme en un creuset. L'opinion publique, c'est un tout, mais l'opinion publique, c'est aussi nous tous. De la pluralité à l'unité, le passage n'est pas simple, et il devient donc difficile de comprendre comment cristallise ce que nous pensons, non pas vraiment tous ensemble, mais d'abord chacun en conscience et selon ses moyens, ses aspirations, ses désirs, ses convictions, avant de faire précisément corps.
Le but, ici, est d'essayer de comprendre ce que dénote réellement ce concept difficile d'opinion publique et comment s'y conjuguent l'un de la représentation au multiple de ceux qui y sont représentés.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 